Sports et fitness : exercices pour les fascias

On regroupe sous le nom de fascias les différents réseaux de tissu conjonctif englobant tous les muscles et organes du corps humain. Les fascias ont une importance primordiale en ce qui concerne la mécanique humaine car sans eux le corps humain ne pourrait pas se mouvoir.

Le corps est traversé par 7 chaînes de fascias :
1 – Postérieure superficielle
2 – Antérieure superficielle
3 – Latérale
4 – Spiralée
5 – Lignes des bras
6 – Lignes fonctionnelles
7 – Ligne antérieure profonde

Il est indispensable de prendre en compte cette notion lors de la pratique d’activités sportives car elle permet, grâce à mise en place de certains exercices, d’améliorer l’amplitude articulaire.

Le gain obtenu grâce à la pratique régulière des exercices sollicitant les fascias permet d’être plus efficient dans la réalisation des gestes sportifs et des gestes du quotidien.

Lors du déroulement d’une journée il n’est pas rare de devoir monter des escaliers.
Si on observe deux personnes montant des marches, on peut s’apercevoir qu’elles s’organisent différemment pour réaliser cet exercice.
Elles n’ont pas un niveau de souplesse articulaire identique, mais elles ont un but commun qui est celui d’arriver en haut des marches. En observant cette scène on va s’apercevoir que chacun développera sa propre stratégie pour atteindre son but. Cependant on pourra observer une différence au niveau de l’effort accompli pour réaliser cet exercice.

Un entretien régulier de votre souplesse et par conséquent une gestion appropriée de l’ensemble de vos fascias vous permettra de franchir l’obstacle de la façon la plus efficiente possible.

Les fascias ont un rôle prépondérant dans la transmission de l’énergie, la mobilité et la santé de votre corps.

Ne l’oublier pas, votre corps est un allié, il ne doit pas être un frein pour réaliser ce que vous envisagé de faire.

Le stress

Le stress résulte souvent d’une sollicitation inappropriée des fascias. Lorsque l’on ressent un mal être, on adopte une posture de défense où l’on se recroqueville sur soi même, les épaules sur l’avant, ce qui a pour effet d’empêcher le bon fonctionnement de la cage thoracique. Le diaphragme ne fonctionne plus correctement ce qui entraine cette douleur caractéristique situer juste sous le plexus. Un tel dérèglement a des répercutions sur l’ensemble de la posture du corps car un accroissement de tension à un endroit va provoquer un étirement exagéré à un autre endroit. On est en présence d’un déséquilibre qui amène des dysfonctionnements au niveau articulaire.

Plus vous pratiquerez une activité sportive, plus il vous faudra étirer vos fascias. En effet lors de la pratique physique et sportive les muscles on tendance à se raccourcir ce qui à une incidence sur les fascias. Bien que l’on ressente les résultats de se raccourcissement au niveau musculaire, il faut bien avoir à l’esprit qu’il existe aussi au niveau du tissu conjonctif et donc au niveau des fascias.

C’est la raison pour laquelle tous nos programmes d’entraînement prennent en compte la notion de postures d’étirement afin de solliciter le rééquilibrage et l’étirement des fascias tout au long de la pratique.

L’entraînement des fascias permet de maintenir le corps en bonne santé.

La sollicitation des fascias de façon régulière permet d’acquérir une sensation de détente et de bien être.

Remédiation sportive

La gestion des émotions par l’intermédiaire des sports de combat.

Et si vous preniez enfin soin de vous ?

Je souhaite recevoir les offres Kenko